Une carte R4 DS est un accessoire indispensable et classique pour les consoles portables de Nintendo, mais tous les utilisateurs ne la savent pas bien. Par contre, vous devriez entendre dire la R4 3DS, une chose pareille ? Ici je vous présente cette carte flash R4 DS, et de même indiquer la différence entre r4 ds et r4 3ds. 

 

De quoi sert la R4 DS ?

La R4 DS est une carte "Slot-1" (style de Nintendo DS Cartouche) qui prend une carte MicroSD pour stocker les applications Homebrew et les Nintendo DS Roms.

La carte R4 DS représentative est absolument la R4 revolution for DS : plutôt la première génération du linker DS, de sorte qu'il est nommé encore R4 DS. 

Certes, la R4 revolution for DS est déjà très obsolète mais ça a influencé beaucoup de successeurs, tels que r4 gold, r4 sdch, r4 3ds et r4i 3ds etc. Ils ont les titres similaires et le design de même style. 

 

Comment mise en route la R4 DS?

Alors si vous avez une carte R4 DS, que faire pour la faire fonctionner ? Avant de commencer l'installation, vous devez encore vous procurer une carte MicroSD. 
Le R4 n'a pas de stockage intégré pour son logiciel, il garde tous les fichiers nécessaires sur la carte MicroSD, ce qui facilite les mises à jour et réduit les risques de dommages.
Le logiciel essentiel du système pour la R4 DS s'appelle le Kernel, téléchargez les fichiers du kernel à partir du site officiel respectif (le kernel est unique pour chaque console). Vous pouvez trouver le site sur l'autocollant de R4 DS, ou bien rendez-vous sur la collection des kernels de la R4

Voici un tuto général pour installer un bon kernel pour votre R4 DS: 

  1. Téléchargez le dernier fichier du kernel sur le site officiel 
  2. Chargez votre MicroSD dans le lecteur USB, branchez-le dans l'ordinateur.
  3. Décompressez le contenu du dossier du kernel à la racine de la carte MicroSD, en même temps, vous y mettez les ROMs DS. 
  4. Éjectez la carte MicroSD de l'ordinateur, insérez la carte MicroSD dans la R4, puis insérez la carte R4 dans la carte DS.
  5. Démarrez la DS, et entrez au menu R4 DS, comme l'image ci-dessous: 

Comment utiliser la R4 DS ?

Il y a 3 icônes sur le menu R4, ils représentent: NDS Apps, Moonshell et Boot Slot-2.

Applications NDS

Cette section vous permettra de parcourir les fichiers sur la carte pour les fichiers .NDS qui sont soit des applications Homebrew ou des jeux sous la forme de fichiers ROM.

Moonshell

Moonshell est une application distincte, et est une partie de logiciel Homebrew lui-même et peut être utilisé pour visualiser des fichiers texte, des images et des mp3.

Boot Slot-2

Ce logiciel démarrera directement sur le Slot-2 (Port à cartouche Gameboy Advance).

Comment changer la peau ou le thème de R4?

La carte R4 DS vous permet de personnaliser l'interface de la R4. 

Vous avez un tuto simple ici : 

  1. Téléchargez un skin depuis l'un des sites ci-dessous.
  2. Décompressez les quatre fichiers .bmp dans le répertoire _system_ sur la carte MicroSD.
  3. Chargez R4, appuyez sur SELECT lors de menu principal pour changer des skins.

Les thèmes de la R4 DS: 

La différence entre R4 DS et R4 3DS 

C'est très évident en effet, la r4 ds est destiné aux consoles DS et DSlite, alors que la R4 3DS est une version évoluée de précédente, ça commence à fonctionner également sur la 3DS/2DS/New3DS/New2DS XL. Mais R4 3DS a conservé sa compatibilité avec Nintendo DS, par conséquence, la r4 3ds peut cracker quasiment tous les modèles de Nintendo consoles portables mais, c'est encore un linker DS qui ne lit que les jeux DS. 

Si vous voulez jouer aux jeux 3DS téléchargés, alors un linker 3DS est un MUST, comme Sky3ds+ et Stargate 3DS etc.